L'intervention psychosociale

L’intervention psychosociale vise à soutenir la personne qui vit des difficultés ponctuelles. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé afin de :
- faire face aux difficultés de la vie quotidienne
- vous offrir un espace pour vous exprimer par rapport à la situation vécue
- trouver des outils concrets adaptés à votre besoin
- maintenir des acquis et stratégies d’adaptation mis en place
- vous rassurer, vous conseiller ou vous informer par rapport à la situation vécue
Cette intervention ne constitue pas une psychothérapie (telle que définit par loi 21), notamment du fait qu’elle n’a pas l’objectif d’offrir un traitement psychologique visant des changements significatifs. Le but de l’intervention psychosociale est d’avoir accès à une aide concrète et disponible pour vous accompagner dans les différentes difficultés de la vie courante.
L’intervention psychosociale est offerte à une clientèle variée et pour diverses raisons de consultation.
Les sujets de prédilection de notre intervenante :
- l’adaptation au rôle de parent
- la santé mentale en période postnatale (anxiété et symptômes dépressifs)
- la quête identitaire des nouveaux parents
- la recherche d’équilibre familial
- la charge mentale
- l’épuisement
- le stress ou l’anxiété
- la proche aidance
- les pertes et les deuils (périnatal, liés à la parentalité, décès d’un proche, etc.)
votre intervenante:

Marie-Hélène Plourde
Marie-Hélène possède une double formation universitaire en relation d’aide. Formée à la fois en psychologie et en travail social, elle est depuis toujours fascinée par le cerveau et le comportement humains.
Ayant plusieurs années d’expérience dans le milieu de l’intervention communautaire auprès d’une clientèle proche aidante et des nouveaux parents, elle souhaite accompagner toutes les transitions de la vie, de la naissance d’un enfant au deuil d’un proche.
Étant une personne à la fois douce et enjouée, elle sait mettre les gens à l’aise et être à l’écoute de chaque personne devant elle. Son intervention est basé d’abord et avant tout sur l’établissement d’une relation de confiance avec sa clientèle. L’accueil et l’écoute de l’autre sont des priorités qu’elle met de l’avant dans chacun de ses suivis.
Reçus en naturopathie disponible, dépendamment des clauses de votre assureur.